de en ru it fr

Groupe d’expertise droit pénal économique

Le droit pénal économique constitue l'une des compétences clés de Teichmann International (Suisse) SA. Le propriétaire de notre Étude, Me Dr. Dr. Fabian Teichmannn, LL.M., est un expert dans le domaine de la compliance. Il a notamment obtenu son doctorat à l'Université de Zurich (Suisse) sur le thème des "possibilités de contournement des mesures de prévention du blanchiment d'argent" et à l'Université de Kassel (Allemagne) sur le thème des systèmes d'incitation pour la prévention de la corruption dans les entreprises multinationales. Il est également titulaire de diplômes en économie et finance (Université Bocconi, Italie), en comptabilité et finance (Université de Saint-Gall, Suisse) et en gestion générale (Université de Harvard, États-Unis). À cela s'ajoute sa formation juridique, qu'il a également suivie à l'Université de Saint-Gall. Il n'est pas seulement l'auteur de nombreux articles scientifiques traitant de sujets de droit pénal économique, mais donne également des cours de compliance dans différentes universités en Suisse et à l'étranger.

Les autres membres de notre équipe disposent également d'une vaste expertise dans le domaine des sciences économiques et du droit pénal économique. Teichmann International (Suisse) SA dispose ainsi d'une expertise exceptionnelle dans le domaine du droit pénal économique et est considérée comme le premier point de contact pour les entreprises de tous les secteurs.

Dans le meilleur des cas, il est possible d'empêcher d'emblée d'éventuels comportements délictueux ou de les identifier avant que des sanctions pénales ne soient prises à l'encontre de l'entreprise concernée. Nos experts sont spécialisés dans le conseil aux entreprises en matière de régimes de conformité, de systèmes d'incitation, de coaching et autres, ainsi que dans les enquêtes internes. En cas de menace de sanctions pénales, nous soutenons les entreprises qui souhaitent se dénoncer et les conseillons sur la marche à suivre.

Les entreprises trouvent en nos avocats des interlocuteurs de confiance et expérimentés dans les enquêtes pénales et les procédures d'enforcement contre l'entreprise dans son ensemble ou ses cadres. Dans ce cas, il faut d'une part agir rapidement et d'autre part avoir de l'expérience dans les relations avec les autorités de poursuite pénale et les autorités. Une procédure d'enforcement peut avoir des effets dévastateurs sur l'avenir de l'entreprise concernée. Une amende, pouvant allant jusqu’à plusieurs millions, peut être ordonnée Une éventuelle perte de réputation peut également nuire durablement à l'entreprise concernée. En fin de compte, cela se répercute négativement sur l'ensemble des actionnaires et des parties prenantes.

Dans les cas litigieux, nous représentons les entreprises et leurs dirigeants dans les procédures pénales, les procédures pénales administratives et les procédures d'enforcement du droit de la surveillance. Nous représentons également nos clients dans les procédures d'entraide judiciaire et de confiscation et conseillons et représentons les entreprises et leur direction dans les enquêtes pénales, par exemple dans le cadre d'interrogatoires par les autorités, de procédures de levée des scellés et d'éditions.

Contributions au blog

Publications (selection)

Groupe d’expertise droit pénal économique