de en ru it fr

Avocat en droit de la famille

Les litiges en matière de droit de la famille peuvent être très désagréables pour toutes les parties, surtout si les intérêts des enfants sont également concernés. Outre les aspects financiers, les conflits émotionnels jouent souvent un rôle. Dans de nombreux cas, il faut régler non seulement l'autorité parentale et la garde des enfants mais aussi les questions relatives à l’entretien - en espèces - des enfants, de même que la contribution de prise en charge par les parents. Afin de garantir un traitement de l’affaire aussi objectif et simple que possible, les deux parties sont idéalement représentées par un avocat spécialisé en droit de la famille. Dans nos bureaux à Saint-Gall et à Zurich, des experts sont à votre disposition pour votre divorce ainsi que votre protection de l’union conjugale.

De notre point de vue, les solutions à l'amiable doivent toujours figurer au premier plan, et ce afin d’éviter une éventuelle rupture des relations familiales. Dans ce contexte, la médiation entre les parties par un avocat spécialisé en droit de la famille constitu,e une approche éprouvée et prometteuse. Dans le cadre de ces entretiens prenant place dans l’un de nos bureaux, nous parvenons souvent à apaiser les tensions et à trouver des solutions pacifiques et convenables pour toutes les personnes impliquées.

Si les tentatives de médiation d'un avocat en droit de la famille ne permettent pas de parvenir à un accord à l'amiable, notre Etude d'avocats fait évidemment valoir les intérêts de ses clients devant tous les tribunaux suisses. Nous représentons des clients de Suisse et de l'étranger dans tout type de litige relevant du droit de la famille. Vous trouverez ci-dessous un aperçu de quelques points forts de notre activité dans le domaine du droit de la famille à nos bureaux à Saint-Gall et à Zurich.

Mariage - et mesures protectrices de l’union conjugale

Le mariage peut être décrit comme l'union de deux personnes qui s'engagent mutuellement, publiquement et devant la loi à une relation durable. Les conflits constituent une conséquence naturelle de cette union et ne peuvent pas toujours être résolus par une discussion conciliante. Si un couple marié décide de se séparer et qu'un divorce n'est pas encore possible en raison de l'absence de conditions préalables, des mesures protectrices de l'union conjugale peuvent être demandées au tribunal compétent. Ces mesures comprennent par exemple l'autorisation de vivre séparément, le règlement des questions relatives aux enfants communs, l'attribution d'un logement et la fixation d'une éventuelle contribution d’entretien.

Même si le divorce n'est pas directement prononcé, les litiges matrimoniaux peuvent être extrêmement désagréables. Dans ces cas, il est important que les deux parties soient représentées par un avocat spécialisé en droit de la famille afin que leurs intérêts puissent être défendus de manière égale ; cela vaut par exemple en cas de procédure de mesures protectrices de l’union conjugale.

Notre Etude d'avocats intervient non seulement en qualité de conseil, mais également en cas de contentieux dans le domaine du droit matrimonial. Au début d'un litige, nous cherchons en général à avoir un entretien avec la partie adverse et son conseil juridique. Dans l'idéal, une médiation objective permet de clarifier la situation et d'aboutir à un accord avantageux pour les deux parties - sans autre litige.

Toutefois, si les points de vue des parties sont trop éloignés, nous défendons les intérêts de nos clients devant les tribunaux en utilisant tous les moyens juridiques à notre disposition. Nous vous guidons en toute sécurité tout au long du processus et restons à vos côtés en tant qu'interlocuteur pour toutes les difficultés qui pourraient survenir.

Divorce

Les divorces ne sont pas agréables, même pour les avocats. La plupart du temps, le rêve du client est brisé et la séparation entraîne des conflits émotionnels, dont souffrent également les enfants communs. La tâche principale d'un avocat spécialisé dans les divorces est donc de trouver une solution acceptable pour toutes les parties dans un délai raisonnable et de veiller à ce que les rapports soient réglés le plus rapidement possible. De plus, il faut tenir compte d'une multitude d'aspects lors de la dissolution d'un mariage. Outre le divorce en soi, se posent régulièrement des questions relatives à l’entretien, tant pour le conjoint que pour les enfants communs, de même qu’à la liquidation du régime matrimonial. Le domaine du droit des divorces est particulièrement complexe et vaste. L'assistance et les conseils d'un avocat vous permettront de surmonter les insécurités et les incertitudes initiales.

Au début de la procédure de divorce, nous essayons de faire office de médiateur entre les deux parties et d’apaiser la situation ; une approche objective et équitable est dans l'intérêt de toutes les parties. Ensuite, nous nous efforçons de trouver une solution à l'amiable qui, dans l'idéal, n'aura plus qu'à être ratifiée par le tribunal.

Si, malgré les tentatives de médiation, les intérêts des deux parties s'avèrent inconciliables, il n'y a pas d'autre solution que d'engager une procédure judiciaire. Dans ce cas, nous protégeons les intérêts de nos clients avec tous les moyens juridiques dont nous disposons et les guidons avec expérience à travers tous les défis qui se présentent au cours du processus.

Vous pouvez vous adresser à nous en toute confiance pour votre demande en divorce. Nous nous ferons un plaisir de traiter votre demande avec les compétences et l'expertise nécessaires et de vous accompagner dans cette situation particulière qu'est la dissolution d'un mariage.

Protection de l'enfant et de l'adulte

L'autorité de protection de l'enfant et de l'adulte (APEA) prend des mesures de protection nécessaires lorsque le bien-être des enfants est menacé. Des mesures de protection sont également prises lorsque les adultes ne sont pas en mesure de prendre soin d'eux-mêmes ou de prendre des décisions en raison d'un état de faiblesse. Dans ce domaine également, des conflits peuvent survenir, par exemple en lien avec les contributions d’entretien. Nous représentons les intérêts de nos clients devant l'autorité compétente de protection de l'enfant et de l'adulte. Dans de nombreux cas, une solution à l'amiable peut être trouvée en collaboration avec l'autorité compétente.


Avocates et avocats spécialisés dans le droit de la famille :