Les litiges relevant du droit de la famille se caractérisent par le fait qu’ils sont liés souvent à une charge personnelle importante pour les personnes concernées. Une séparation ou un divorce représente souvent un tournant dans la vie et a des répercussions sur tous les domaines de la vie des personnes concernées. Dans une telle situation, le conseil et l'accompagnement juridiques sont nécessaires pour évaluer les conséquences financières, en matière d'assurances sociales et de droit successoral, et pour pouvoir les gérer de manière ciblée. En outre, les questions de droit de l'enfant sont souvent impliquées, ce qui représente une charge particulière pour les personnes concernées. Outre l'autorité parentale, il faut notamment déterminer l'attribution de la garde et les règles du droit de visite ainsi que le montant des contributions d'entretien.
Dans notre Étude d’avocats à Frauenfeld, nous vous conseillons dans tous les domaines du droit de la famille, notamment sur les questions de droit matrimonial et de protection du mariage, de droit du divorce ainsi que de droit de la protection de l'enfant et de l'adulte. Si une solution extrajudiciaire n'est pas envisageable, nous vous représentons bien entendu également devant toutes les autorités et les tribunaux suisses.
Dans la perspective d'un divorce, les règles du droit matrimonial et de la protection du mariage sont au centre des préoccupations. Dans la procédure de protection de l'union conjugale, les mesures de protection de l'union conjugale sont fixées par le tribunal et les conséquences juridiques d'une séparation, comme par exemple l'attribution du domicile conjugal ou la fixation de la pension alimentaire pour les époux, sont ainsi réglées de manière contraignante. Pour que vous puissiez défendre au mieux vos intérêts à cet égard, il est recommandé de vous faire représenter par un avocat. Nous vous conseillons et vous représentons de manière compétente dans tous les aspects de la procédure de protection de l'union conjugale.
Outre la charge personnelle qu'implique une procédure de divorce, le divorce en soi entraîne des conséquences importantes dans différents domaines juridiques. Outre l'attribution du domicile conjugal, la liquidation du régime matrimonial et la prévoyance professionnelle, il convient de régler l'entretien après le divorce ainsi que les questions relatives aux enfants. Dans le cadre d'un divorce sur requête commune en particulier, l'objectif est de trouver rapidement une solution à l'amiable entre les parties et de la fixer dans une convention de divorce. Si une résolution à l'amiable des affaires est hors de portée, nous vous soutenons bien entendu également devant tous les tribunaux afin de faire valoir vos intérêts.
L'autorité de protection de l'enfant et de l'adulte (APEA) prend les mesures nécessaires pour soutenir les enfants qui ont besoin de protection ainsi que les adultes qui ont besoin d'aide. Les mesures prises à cet effet, telles que l'instauration d'une curatelle, le placement dans un foyer ou le retrait de l'autorité parentale, touchent à la sphère la plus privée d'une personne et ont souvent des conséquences radicales sur son mode de vie. A cet égard, nous vous proposons à Frauenfeld un conseil juridique fondé et vous représentons dans les procédures de recours mais aussi dans la prise de contact et la recherche de compromis avec l'autorité compétente.