de en ru it fr

Avocat en droit européen

La Suisse est étroitement liée à l'Union européenne et à l'Espace économique européen. Cela s'explique par la situation géographique de la Suisse, soit au cœur de l'Europe. Ainsi, la Suisse pratique un commerce d'import/export dense avec les fournisseurs de l'UE. De plus, de nombreuses organisations et entreprises internationales sont implantées en Suisse. La Suisse est une place financière très appréciée des entreprises et des particuliers de l'UE, qui y trouvent une sécurité financière et politique et une fiscalité avantageuse. C'est pourquoi le droit européen est d'une grande importance pour de nombreuses entreprises, institutions publiques et particuliers en Suisse.

Au sens strict, le droit européen désigne le droit de l'Union européenne et de la Société européenne de l'énergie atomique. Au sens large, il comprend également le droit des autres organisations internationales européennes.

Le droit européen est divisé en droit primaire et en droit secondaire. Les agissements de l'UE se basent sur les traités, constituent le droit primaire. Le droit secondaire comprend les décisions, les règlements et les directives. Ceux-ci découlent des principes et des objectifs définis dans les traités.

Les aspects du droit de l'UE peuvent notamment entrer en jeu dans le cadre du droit de l'environnement, du droit des médias, du droit des affaires, du droit du travail, du droit des télécommunications, du droit de l'immigration, etc. Des questions de droit fiscal peuvent également se poser en rapport avec le droit de l'UE.

Notre Etude d'avocats emploie une équipe multinationale et interdisciplinaire composée d'experts ayant une excellente formation et une longue expérience. En raison de notre situation géographique à proximité immédiate de pays voisins de l'UE, tels que l'Autriche, le Liechtenstein, l'Allemagne et l'Italie, le droit européen constitue l'une de nos compétences clés. Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller et de vous représenter dans toutes les affaires relevant du droit européen.

Nos conseils portent entre autres sur les marchés publics, par exemple dans le cadre de la planification d'appels d'offres, ainsi que sur les questions liées aux permis de séjour et aux visas. Nous répondons également de manière efficace et ciblée aux questions de droit douanier.

En outre, nous représentons les entreprises et les citoyens de l'UE de manière souveraine et expérimentée devant tous les tribunaux et autorités suisses. Nous représentons également nos clients devant les tribunaux arbitraux internationaux dans toutes les affaires relevant du droit de l'UE et nous coordonnons les procédures litigieuses avec leur conseiller juridique européen. Notre réseau professionnel international est particulièrement utile à cet égard.