De manière générale, l'art a de nombreux points de contact avec le droit. Le droit de l'art répond principalement à des questions de droit contractuel en rapport avec l'acquisition d'œuvres d'art et réglemente des aspects tels que les expertises et les rapports de propriété. En outre, les droits d'auteur sont également d'une importance capitale pour les artistes et les créations artistiques. La couverture d'assurance, les droits d'utilisation et les prêts jouent également un rôle dans le droit de l'art. La protection de la personnalité et les principes de loyauté jouent également un rôle important dans le contexte de la liberté artistique. Le droit de l'art concerne entre autres les collectionneurs d'art, les maisons de vente aux enchères, les galeries, les investisseurs et les musées.
Les collectionneurs et les marchands d'art, entre autres, font appel à l'expertise de nos avocats dans le domaine du droit de l'art et du commerce de l'art. Nous conseillons et représentons également des galeries d'art, des commissaires-priseurs, des trusts et des fondations, des architectes et des institutions publiques. Notre expertise ne se limite pas à la réglementation de ces groupes cibles, mais profite également à nos clients, entre autres, dans l'obtention d'expertises et de certificats.
En outre, nous vous conseillons sur toutes les questions de droit fiscal national et international, sur la planification des successions et sur les assurances, les œuvres d'art volées, l'octroi de licences, le prêt d'œuvres d'art aux musées et aux institutions, ainsi que sur la gestion des fondations de collections d'art et des trusts. Notre expertise s'étend également au cinéma et à la télévision. Nous rédigeons et négocions entre autres des accords de cession de droits d'auteur, des contrats d'acteurs, des contrats de financement et des accords de distribution d'une œuvre. Dans le domaine de la musique et des spectacles, nous vous aidons également à élaborer et à vérifier des contrats, notamment dans le cadre de la composition de chansons ou la correspondance avec les organisateurs. Dans ce domaine, nous accordons toujours la priorité à la minutie et à la transparence.
Nous conseillons et représentons nos clients dans toutes les affaires de droit de l'art, qu'elles soient non litigieuses ou litigieuses. Nous vous conseillons volontiers individuellement et trouvons une solution optimale pour votre situation initiale. Nos avocat(e)s disposent non seulement de connaissances spécialisées solides et basées sur une longue expérience, mais aussi de formations interdisciplinaires qui nous permettent d'examiner votre cas sous différentes perspectives et de trouver la solution optimale.