Le droit de la protection des données comprend des réglementations relatives à la gestion du secret des télécommunications, des secrets protégés par la loi et de l'autodétermination générale en matière d'informations. Il s'agit de trouver un équilibre entre l'intérêt légitime de la collectivité et des entreprises publiques ou privées qui traitent les données, et la protection des données des personnes individuelles.
Le domaine de la cybersécurité prend également de plus en plus d'importance avec la numérisation croissante. Un bon flux d'informations est extrêmement important pour le fonctionnement de l'économie. La possibilité d'envoyer des données sur les clients et les collaborateurs, des données financières et d'autres informations à travers le monde en quelques secondes offre de nombreuses opportunités aux entreprises. En même temps, cela entraîne de nombreux risques.
En réponse aux nouveaux risques liés à l'utilisation abusive de données sensibles, des mesures législatives et réglementaires ont été mises en place dans le monde entier. Les règles de protection des données dépendent toutefois fortement de la juridiction concernée. Les conséquences d'une violation du droit des données peuvent être graves et inclure de lourdes amendes, des contrôles gouvernementaux, des injonctions, une responsabilité pénale et plus encore.
Les conséquences d'une éventuelle presse négative et de l'attention du public ne doivent pas non plus être sous-estimées. Une fois que la confiance de son propre groupe cible ou de ses partenaires commerciaux est perdue, il peut être difficile pour les entreprises de redorer leur réputation. Une grande partie du monde attache une grande importance à la protection des données, de par le fait que les effets d'un scandale lié à la protection des données sont parfois difficilement réversibles.
Nos avocats disposent d'une longue expérience dans le domaine de la protection des données et sont parfaitement préparés à vous conseiller et à vous représenter de manière compétente dans toutes les affaires relevant du droit de la protection des données. Les aspects économiques jouent également un rôle important pour nous. Nous conseillons entre autres les entreprises en matière de conformité avec le droit de la protection des données et représentons les parties devant toutes les autorités cantonales et fédérales de protection des données. Dans ce contexte, nous mettons particulièrement l'accent sur les aspects de la cybersécurité. Nous vous assistons également dans l'élaboration d'accords et conseillons les clients privés et publics de manière compétente et souveraine sur les questions liées à la confidentialité, aux contrôles et aux directives de protection des données, au traitement des données, au devoir de diligence, aux stratégies de marketing, aux accords et bien plus encore.